Bleu turquoise intérieur Helanca Bleu ciel

"Vous aimions les DS? Y'en a une près les bott'foin"

L'indication laissée par le pecnot à l'accent invraisemblable était plutôt mince, mais ce jour-là, Christian décida de se mettre en chasse. Quitte à retourner la moitié des meules de foin de l'Aisne, il allait la trouver, cette DS.

Après quelques heures de recherche, une tache bleu ciel apparut enfin à l'horizon. Etait ce possible? Le Graâl allait-il sourire au chevalier solitaire?


 
"Près les bott'foin.." Pas de doute. C'était bien de ça dont parlait l'oracle campagnard. Difficile d'admettre qu'elle soit restée là depuis des années, car son état est encore très présentable. Par contre, manifestement, ce n'est pas une DS, mais une ID. "Le pecnot ne devait pas avoir lu le Grand Livre" pensa Christian.

Elle a été arrêtée apparemment en 75, d'après la vignette. Une couleur Bleu turquoise, ça nous mène à un millésime 57 ou 58. C'est potentiellement une prise très intéressante..

Elle est suraccessoirisée: phares additionnels, baguettes partout, rétros, antenne radio, etc..Mais fermons les yeux pour cette fois.

Coup d'oeil à l'intérieur..et là, surprise: c'est une ID Luxe! (sur une ID confort, les sièges sont ceux de la DS, tandis que sur une Luxe de ces années-là, un skai noir entoure le bas du siège; par ailleurs le dossier n'est pas inclinable, et la banquette arrière n'a pas d'accoudoir.).

A vrai dire c'est seulement une demi-surprise car en millésimes 57 et 58, beaucoup d'ID sont en finition Luxe. C'est à partir de 59 que ça devient beaucoup moins courant.

Mais quel est donc ce Helanca gros motif d'un jaune pisseux?

"Je vais le demander au Docteur Danche", pensa Christian

Et la docte réponse tombe: il s'agit bien sûr du Helanca Bleu ciel, le seul Helanca réservé à la finition Luxe, et ce, pour le seul millésime 58 (et la toute toute fin du millésime 57) J'ai pu voir ce tissu sur diverses autos (par ex l'ID d'Octobre 57 dans citromania numéro 14). Il est souvent qualifé de "noir et gris". Mais non! C'est du "Bleu Noir", en fait bleu ciel et noir, comme en témoigne ce nuancier 58, sur lequel je sélectionne la page de la combinaison de cette ID.
Les panneaux de portes des ID Luxe, en 57 et 58 sont comme ceci: des stries horizontales espacées; ceux ci sont sous une protection plastique. Incroyable coup de pot, tout de même..
..qui permet de disposer de panneaux rigoureusement neufs.. L'arrière des sièges est assorti. (ici c'est la garniture de dos de siège de 57-58; en 59 ça change..)

Il nous reste trois choses à ajouter sur les ID Luxe.
primo: leur plaque de chassis comporte "ID19P".

Ce qui tord le cou, par l'exemple, à la thèse inculte voulant que le "P" voudrait dire "Confort". Non: il y a dans les berlines ID deux types mine: ID19 (l'ID normale à moteur de traction avant), et l'ID 19P (qui existe en finitions Luxe ou Confort)

Deuxio: Les ID Luxe n'ont pas de montre à leur tableau de bord: elle est remplacée par un double chevron.

Tertio: les premières ID Luxe n'ont pas de lave glace.

Ici, elle en a un, mais il a été manifestement installé a posteriori: et c'est un bouton de lave-glace de DS (et non d'ID confort) qui a été installé, et pas sur la bonne case!

Vous êtes largués par cette explication? Allez vite réviser les tableaux de bord!